Bénéficiez de la TVA réduite pour vos travaux !

Les ménages peuvent bénéficier d'une aide supplémentaire sans condition de ressources, sous la forme d'une TVA réduite de 5,5 %.

Cette mesure concerne les travaux de rénovation énergétique, à l'exception de certaines installations photovoltaïques et de logements de moins de 2 ans.

L'UPRE propose une aide pour comprendre les détails liés à cette TVA réduite.

TVA réduite Upre.fr
TVA réduite Upre.fr

Je fais ma demande
en ligne en 2 minutes

TVA réduite Upre.fr

Un technicien réalise
une visite technique

TVA réduite Upre.fr

Nous réalisons un devis montant de TVA réduite

TVA réduite Upre.fr

Comprendre la TVA réduite à 5.5%

La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) est une taxe appliquée sur le prix de base des biens et services commercialisés en France.

Sa valeur actuelle est de 20 %, toutefois, l'État peut réduire le taux de cette taxe pour aider les ménages à réduire le coût de certains produits et travaux.

C'est le cas des travaux de rénovation énergétique qui bénéficient d'un taux réduit de 5,5 % afin de réduire leur coût.

Cependant, certaines exceptions existent et certains produits sont exonérés de cette taxe.

La TVA réduite, pour quels types de travaux ?

Les travaux de rénovation énergétique et d’amélioration/aménagement sur les logements âgés de plus de 2 ans peuvent bénéficier d’une TVA à 5,5%.

Parmi ces travaux figurent : l’isolation thermique des sols, murs et sous-sols, le remplacement de certaines chaudières gaz et l’installation de chauffage au bois ou solaire, le remplacement d’un système d’eau chaude sanitaire, la production d’électricité par des systèmes d’énergies renouvelables et le remplacement de fenêtres et portes.

Des travaux moins efficaces énergétiquement mais permettant tout de même des économies peuvent bénéficier d’une TVA à 10%, tels que l’installation de certaines solutions solaires, le remplacement d’appareils de chauffage et de menuiseries.

TVA réduite Upre.fr
TVA réduite Upre.fr

Comment bénéficier de la TVA réduite ?

Pour bénéficier de la TVA réduite sur leurs projets de rénovation, les particuliers sont invités à remplir l'attestation Cerfa N°13948*05.

Cette aide s'effectue en 4 étapes : vérifier l’éligibilité des travaux sur le site du gouvernement, remplir le cerfa fourni par l'artisan RGE, le renvoyer par mail ou par voie postale avant le début des travaux et bénéficier de la TVA réduite.

Votre artisan s'engage à archiver cette attestation pour être en règle avec l'administration fiscale lors d'un contrôle.

Pour bénéficier de la TVA réduite, il faut également que l'artisan réalise les travaux avec les matériaux achetés.

L'UPRE propose donc des devis matériel et pose comprise.

Shopping Basket