Nos conseils pour bien choisir votre pompe à chaleur​

Vous êtes confronté à des factures de chauffage et d'électricité très élevées ? La pompe à chaleur est peut-être la solution ! Cet équipement qui peut remplir les fonctions de chauffage et de climatisation permet de réaliser des économies allant jusqu'à 1 000 € par an.

UPRE vous propose ses services partout en France, ainsi que des conseils gratuits pour l'installation d'une pompe à chaleur. Et pour couronner le tout, des aides financières sont disponibles !

installateur pompe a chaleur air eau upre
pompe-a-chaleur-upre-2

Pompe à chaleur : Qu'est-ce que c'est ?​

Les pompes à chaleur sont des systèmes de chauffage alimentés en électricité et offrant une énergie renouvelable. Elles récupèrent la chaleur à l'extérieur de la maison et la restituent à l'intérieur. Ces sources de chaleur peuvent être :

  • l'air extérieur,
  • le sol et les zones souterraines,
  • les étendues d'eau ou les nappes phréatiques.

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur est relativement simple. Elle récupère les calories gratuites et disponibles pour les réinjecter dans le système de chauffage central (radiateurs), l'eau chaude sanitaire et l'air intérieur via un système de ventilation.

C'est pourquoi, il existe différents types de pompes à chaleur sur lesquels il est possible de se renseigner.

Les différents modèles de pompes à chaleur​

Les différents types de pompes à chaleur sont classés en fonction de l'environnement dans lequel l'énergie est récupérée et de la façon dont elle est distribuée.

Parmi ces systèmes, on trouve notamment les pompes à chaleur  aérothermiques, géothermiques  et hydrothermiques.

  • Les pompes à chaleur aérothermiques peuvent être air/air ou air/eau. La première capte l'énergie de l'air extérieur et la distribue dans l'habitation via un ventilateur-convecteur. Elle peut ainsi fournir une climatisation en été et ne produit pas d'eau chaude sanitaire. La seconde récupère elle aussi l'énergie dans l'air extérieur pour la redistribuer sous forme d'eau chaude.
  • Les pompes à chaleur géothermiques puisent l'énergie sous terre et peuvent être sol/air, sol/eau ou eau/eau. Plus complexes et longues à installer, elles sont moins fréquemment utilisées pour le chauffage domestique.
  • Enfin, les pompes à chaleur hydrothermiques puisent l'énergie directement dans les nappes phréatiques. Elles sont très rares et ne sont pas installées pour les chauffages domestiques.
Conseils - Pompe à chaleur Upre.fr

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?​

Les pompes à chaleur fonctionnent à l'aide d'un fluide caloporteur qui circule entre une unité extérieure et intérieure, et qui se transforme en gaz à son contact.

Ce gaz est alors acheminé vers un compresseur qui le soumet à une augmentation de la pression et de la température, puis il est envoyé dans un échangeur de chaleur et transmet ses calories au circuit de chauffage.

Il se condense ensuite et reprend sous forme fluide pour recommencer le cycle.

La différence se fait au niveau de l'installation.

Ainsi, pour une pompe à chaleur air/air ou une pompe à chaleur air/eau, deux unités sont nécessaires et peuvent être complétées par des splits dans chaque pièce, pour une diffusion plus large de l'air.

En revanche, pour une pompe à chaleur géothermique, il faudra procéder à l'enterrement d'un réseau de capteurs reliés à une unité centrale.

Conseils - Pompe à chaleur Upre.fr
Shopping Basket